VOLET 1 : FORMATION ET SUPERVISION

Les projets de recherche liés à ce volet visent à étudier les pratiques réflexives des conseillères et des conseillers d’orientation et autres professionnels du domaine en cours de formation et d’emploi en vue d’une intervention optimale auprès de diverses clientèles jeunes et adultes. Ils permettent aussi de comprendre le processus de développement des compétences professionnelles dans le cadre de la supervision clinique. Les projets contribuent également à développer des pratiques de supervision auprès de personnes en exercice et en formation.

Application de pratiques de formation ou de supervision auprès de personnes en formation et en exercice dans le domaine du développement de carrière afin d’évaluer leurs effets sur l’intervention en counseling de carrière.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, d’une pratique réflexive favorisant le maintien des compétences professionnelles en intervention.

VOLET 2 : INTERVENTION

Les projets de recherche liés à ce volet visent à étudier les pratiques en counseling de carrière individuel et groupal selon les enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation et de réadaptation professionnelles pour favoriser une intervention optimale auprès de diverses clientèles jeunes et adultes dans une variété de milieux. Ils contribuent également à mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux en cause dans le processus de développement de carrière de ces clientèles.

Application de ces différentes pratiques issues de données probantes en counseling de carrière en vue d’évaluer leur pertinence au regard de l’intervention auprès de diverses clientèles selon les enjeux de carrière concernés.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, de la capacité d’utiliser efficacement les données de recherche en lien avec les pratiques en counseling de carrière.

VOLET 3 : MESURE ET ÉVALUATION

Les projets de recherche liés à ce volet visent à élaborer et valider des instruments psychométriques et des outils s’adressant à une diversité de clientèles jeunes ou adultes, et traitant de différents concepts en lien avec le counseling et le développement de carrière notamment, les intérêts professionnels, le maintien professionnel, la maturité vocationnelle, les préoccupations de carrière, l’indécision vocationnelle, le sentiment d’efficacité personnelle, la personnalité et les compétences.

Application de ces instruments psychométriques et de ces outils en vue de documenter l’évaluation de l’implantation et des effets de différentes approches, interventions et pratiques en orientation, comme l’approche orientante.

Développement, chez les personnes en formation et en exercice, de la capacité d’utiliser efficacement ces instruments psychométriques et ces outils.